Compte Rendu de l’Assemblée Générale Annuelle de l’ADVN/France

Compte Rendu de l’Assemblée Générale Annuelle de l’ADVN/France

L’Association pour le Développement  du Village de Nguidjilone (ADVN) Section France a tenu son Assemblée Générale annuelle le samedi 17 Octobre 2015 à Boulogne- Billancourt (92). La communauté Nguidjilonoise de France s’est fortement mobilisée pour répondre à l’appel de l’ADVN. Pour cette année, l’ordre du jour portait principalement sur les points suivants : le bilan du Président Sortant, le rapport d’activités du Secrétaire Général, le rapport du Trésorier Général, la lecture des courriers, l’ouverture des débats et l’élection du nouveau bureau. Après la mise en place des membres et le choix du secrétaire de séance, le doyen d’âge Monsieur Samba Boye ouvre le débat en formulant des prières à l’endroit de l’association et de ses membres. Ainsi en sa qualité de sage, Monsieur Boye a exhorté les membres à redoubler d’efforts pour la bonne marche de l’ADVN. Dans son discours, le Président sortant Monsieur Thiobo Dia est largement revenu sur son mandat à la tête de l’association. En effet, il s’est félicité du travail du bureau sortant qui n’a ménagé aucun effort pour la réussite de leur mission. Après ces deux(2) interventions, la parole est revenue à la Trésorerie Générale pour la présentation du rapport financier. En effet, le Trésorier Général Monsieur Oumar Diaw et son adjoint Mamadou Ndiaye dit Mboh ont fait le tour de la question financière de l’Association avec un bilan qui a été jugé positif par l’assemblée générale. Les membres se sont félicité du bilan et ont réitéré tous leurs remerciements aux argentiers de l’ADVN qui ont bien géré la caisse.

En l’absence du Secrétaire Général Monsieur Abdoul Aziz Sanghott, parti à Nguidjilone pour les funérailles de sa mère, Monsieur Diadié Ba, chargé des Relations Extérieures a tenu à présenter les condoléances de l’ADVN au Secrétaire Général avant de faire le rapport annuel qui a aussi été apprécié par l’assemblée. En effet, Monsieur Ba a magnifié le travail d’Abdoul Aziz qui se bat corps et âme pour porter la voix de l’ADVN/ Section France. Après une pause (repas et prières), les travaux reprennent avec la traditionnelle lecture des courriers. Pour cette année, l’Association a reçu deux courriers, l’un venant du Maire de la Commune de Nguidjilone et l’autre des femmes Nguidjilonoises de France. En effet, dans le premier courrier datant du 21 avril, le Maire de la Commune de Nguidjilone Monsieur Sada Ndiaye  a tenu à réitérer aux émigrés toute sa disponibilité à travailler avec l’ADVN/France pour une meilleure collaboration avec la Mairie. Il a aussi informé ses compatriotes des différentes activités qu’il a eu à entreprendre au sein de la municipalité. Après la lecture de cette lettre, les différents membres ont salué l’initiative et réitéré à leur tour leur disponibilité à accompagner la mairie et  le village. S’agissant du second courrier venant des femmes Nguidjilonoises de France, il a été question d’un manque d’activités culturelles. Selon elles, l’ADVN/France n’a rien organisé depuis 1997. En effet, leur souhait est de voir l’association tenir cette année les activités culturelles qui seront des moments de retrouvailles pour toute la communauté Nguidjilonoise résidant en France. Les membres ont apprécié à l’unanimité la marche des femmes à sa juste valeur et le nouveau bureau compte inclure cette année dans son agenda, la tenue de ces journées culturelles comme souhaitée. Après la lecture deux courriers, l’Assemblée générale a ouvert les débats. Tous les membres se sont exprimés et donnés leurs points de vue sur les différentes questions soulevées.

Enfin l’Assemblée Générale s’est penché sur le dernier point de l’ordre du jour à savoir l’élection du nouveau bureau. C’est ainsi que Monsieur Kalidou Djiby Ndiaye est porté la tête de l’ADVN/France et remplace Monsieur Thiobo Dia, Président sortant et adversaire du jour. Il faut souligner que ce dernier a dirigé pendant 6 ans l’Association et fait même partie des fondateurs de la Section France en compagnie de Monsieur Amadou Ciré Sall entre autres. Pour le poste de Vice-Président l’assemblée a porté son choix sur Djiby Thiam (devant les deux autres candidats à savoir Baboye Sy et Mamadou Sall). Monsieur Abdoul Aziz Sanghott a été reconduit à son poste de Secrétaire Général et Aliou Sall a été choisi comme son adjoint. Avec un bilan très positif au niveau de la Trésorerie, Messieurs Oumar Diaw et Mamadou Ndiaye ont été reconduit respectivement Trésorier Général et Adjoint. Par contre Monsieur Guéladio Ndiaye est choisi comme 2ème Adjoint au Trésorier Général. Monsieur Souleymane Soumaré hérite du poste de chargé des Relations Extérieurs à la place de Diadié Ba. Ce dernier reste l’Adjoint et montre ainsi la bonne voie aux jeunes. Cet acte symbolique a été fortement salué par les membres. Monsieur Birama Diallo est choisi comme le Chargé des Projets. Alassane Sy quant à lui devient le Président de la Commission Culturelle. Hamady Assette Mbathie a été élu Coordonnateur Havre-Paris. Le nouveau bureau compte ainsi se réunir très prochainement pour élire les membres des autres commissions afin de permettre une meilleure collaboration.

Signé Yéro Guissé avec la collaboration de Souleymane Soumaré, Chargé des Relations Extérieures de l’ADVN/France

Partagez sur :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *