La Naissance et l’évolution de Nguidjilone de 1780 à 2011 (Amadou Gacko – Mémoire de fin de formation)

La naissance  et l’évolution de Nguidjilone de 1780 à 2011 doivent être connues par la nouvelle et les futures générations. Puisque, nous savons qu’en Afrique plus particulièrement à Nguidjilone, l’histoire est détenue par les vieux et les griots. Or, ces derniers ont presque disparu de ce monde. A cela, s’ajoute la rareté des écrits scientifique, historique, géographique sur le village de Nguidjilone. En plus, aujourd’hui, beaucoup de jeunes ignorent l’organisation spatiale, sociétale ainsi que les activités économique, culturelle, sportives de Nguidjilone à ses débuts ; d’où l’intérêt de réfléchir sur  la naissance et l’évolution de Nguidjilone de 1780 à 2011. En effet, cette étude  scientifique et historique se veut  une contribution pour permettre à la population de mieux connaitre le village pour une meilleure valorisation. Cette connaissance du passé de Nguidjilone nous permettra d’avoir des modèles, des références et nous permettra de  bien envisager le futur.

Par ailleurs nous avons la volonté d’apporter notre pierre à l’édifice. Pour cela, nous comptons  faire des observations,  des recherches  et  des analyses qui vont nous permettre de produire un document scientifique qui va servir à la prise de conscience nécessaire pour l’amour du terroir, la préservation du patrimoine historique et culturel, le renforcement de la solidarité et une meilleure visibilité.   Ce travail nous permettra de conserver l’histoire de Nguidjilone et d’empêcher sa disparition ainsi que les noms des quartiers traditionnels, les activités ludiques formatrices, l’organisation sociale.

Rédigé par :

Amadou Gacko né le 16/12/1987 à Nguidjilone. J’ai fait mes premiers à l’école Sada Ndiaye de Nguidjilone. Après l’obtention de CFEE et mon Entrée en Sixième, j’ai fréquenté le CEM de Nguidjilone en 2001/2002 dont je fait parti de la première génération. Ensuite avec le BFEM en 2006, j’ai poursuivi mes études au Lycée de Matam. En 2009 avec le BAC en poche, je suis orienté au département d’histoire à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) ou j’obtiens ma Licence en 2013, Mon Master 1 en 2014, en 2015 en Master 2. Entre temps, j’ai commencé à dispenser des cours dans les écoles privées à Keur Mbaye Fall (Dakar). De 2015 à 2017 au Groupe Scolaire Le Diofior, 2017 à 2019 aux Groupes Scolaires Yaye Dado et La Vertu dont je fais parti des membres fondateurs. A partir de 2019, je suis admis au concours de la FASTEF option Histoire et Géographie ou j’ai décroché mon diplôme professionnel le Certificat d’Aptitude d’Enseignement Moyen (CAEM). En 2020, je suis affecté au Lycée Franco – arabe de Ndouloumadji comme professeur d’Histoire – Géographie.

Voici le document intégral

Facebook Comments Box
Partagez l'article sur :