Le samedi 3 janvier 2026, le Collège d’Enseignement Moyen (CEM) de Nguidjilone a réceptionné 100 nouveaux table-bancs, dont la fourniture a été entièrement financée par l’Association pour le Développement du Village de Nguidjilone (ADVN Section France).
Lors de la dernière rentrée scolaire, le principal du collège avait alerté les parents d’élèves sur le manque criant de table-bancs en bon état. Pour un effectif d’environ 400 élèves, l’établissement ne disposait que d’une centaine de tables utilisables.

Cette situation compliquait fortement l’organisation des cours et empêchait leur déroulement dans des conditions acceptables, tant pour les élèves que pour leurs enseignants.
Face à cette urgence, Monsieur Aboubacry Soumaré a saisi le bureau de l’ADVN, qui a immédiatement mandaté sa commission locale des projets afin de rencontrer le principal et d’évaluer les besoins réels du collège.
Sur la base du rapport de la commission, le bureau a voté, lors de sa réunion du 22 novembre 2025, l’envoi des fonds nécessaires pour la mise à disposition de 100 table-bancs neufs.

L’entrepreneur retenu, Monsieur Sylla, a procédé au montage sur place pendant les vacances de Noël. Grâce à cette organisation efficace, le nouveau mobilier a pu être réceptionné dès le 3 janvier, permettant aux élèves de bénéficier d’un meilleur confort dès la reprise des cours.
Lors de la cérémonie de réception, le principal du collège, Monsieur Boly, a exprimé sa profonde satisfaction et a adressé ses remerciements à l’ADVN ainsi qu’à l’ensemble de la communauté.
L’ADVN, à travers son bureau, tient également à remercier ses représentants locaux — MM. Aboubacry Soumaré, Abasse Ndiaye, Mamadou Diop et Mamadou Samba Mabthie — véritables soldats de l’éducation à Nguidjilone, acteurs infatigables du développement et présents à tous les combats menés par l’association. Nous leur souhaitons une longue vie.

Pour rappel, le collège de Nguidjilone avait été construit et équipé par l’ADVN en 2001, sous la présidence de Monsieur Abasse Ndiaye.
Cet investissement est considéré comme le point culminant du fort engagement de l’ADVN en faveur de l’éducation et du progrès dans le village, engagement initié dès la création de l’association en 1983.
Le Secrétaire Général,
Souleymane Soumare