Dans sa politique d’aide et d’assistance aux familles, l’ADVN Section France par l’intermédiaire de sa commission culturelle et sportive a organisé le samedi 11 Aout une journée culturelle dans le but de récolter des fonds pour le poste de santé de Nguidjilone. Cette journée était placée sous le haut patronage de Madame Mame Boye Camara et de son époux Monsieur Ousmane Sow, qui ont répondu présents et ont offert à l’ADVN un important lot de médicaments et de matériels médicaux.
Ce geste a été fortement salué. De l’avis du Secrétaire général de l’ADVN, Souleymane Soumaré, ceci ne saurait être une surprise. En effet, Mame Boye est une fille de France qui n’a pas renié ses origines. Elle a Nguidjilone et la culture Poular au cœur. Comme son père Monsieur Ibrahima Camara, membre fondateur de l’ADVN, c’est une soldate du développement et est toujours prête, toujours à l’écoute des initiatives allant dans ce sens.
Aussi, Nguidjilone et l’ADVN ont été particulièrement sensibles à la forte mobilisation de nos parents de Diowol, notamment de la belle famille et des amis de Mame Boye. Ceci non plus n’est pas une surprise. Diowol, terre des guerriers du Fouta, comme l’a rappelé le griot Samba Haba Seck, fut la première capitale du Nguénar, à une époque où aucune autre province n’existait dans le Fouta central et oriental.
Plusieurs activités ont été organisées pendant cette journée : un match de football opposant les nguidjilonois de Havre à ceux de Paris. Il a été l’occasion aussi de revenir sur historique de l’ADVN. Enfin, la journée s’est terminée avec une animation culturelle assurée par Demba Ndiaye Ndilane et une soirée à la sénégalaise.
Diouldé Samba BA / ADVN France
www.advn-nguidjilone.com