Mama Saydou Dioula Ba et Baaba Samba Djinda Thimbo, c’étaient deux hommes différents, mais une seule vie et un seul destin. Une vie au service des autres, de toute la communauté et du développement de Nguidjilone.
La générosité, humaine et matérielle, est certes une qualité qu’on loue à l’un et l’autre. Mais au-delà de leur bonté et de leur piété dont témoignent beaucoup parmi ceux qui les ont connus, c’étaient aussi deux personnes vraiment humaines. Chacun avec sa personnalité propre était une école de la vie, de ce que doit être une vie utile pour tous. L’un, était homme véridique et sincère dans ses relations avec tous.
Il était toujours disponible et grâce à sa simplicité et sa modestie, il était l’ami et le papa de tout le monde. L’autre était un homme de parole et d’engagement, de la parole véridique en tout lieu et en tout temps. Il était invariant quelque soit la saison. Ces qualités exceptionnelles ont fait d’eux des ciments de la communauté nguidjilonoise, des valeurs sûres capables de fédérer et de mobiliser toutes les énergies pour l’intérêt général.
Saydou Dioula Ba et El hadj Samba Djinda Thimbo, c’étaient aussi un destin de pionniers. Ils font partie des premières générations de nguidjilonois à émigrer en France et se furent beaucoup activés pour la création de l’ADVN. C’étaient donc des acteurs de développement. Ils ont mis toute leur énergie et toutes leurs qualités humaines au service de l’ADVN, dès le début et jusqu’à leur retraite et leur retour au pays. Infatigables, ils étaient des soldats de l’unité et de la cohésion sociale de la communauté nguidjilonoise de France.
L’ADVN, à travers son bureau, présente ses condoléances à leurs familles respectives. Nous prions que le repos éternel de leurs âmes soient paisibles, et qu’Allah le Tout puissant les accueillent dans ses paradis les plus hauts.
Souleymane Soumaré
Secrétaire général ADVN France